Etude et conception d'une maison Bioclimatique

Description du projet
Le maître d'ouvrage (client) recherche un terrain dans le Sud de Nantes avec un jardin exposé au Sud pour y construire une maison bioclimatique et autonome, ouverte sur l'extérieur, à laquelle il réfléchit depuis longtemps. Dans le cadre de ce projet, il nous a été confié l'étude et la conception du bâtiment, pour pouvoir le chiffrer et affiner le budget disponible pour le terrain.
Le terrain n'étant pas identifié, la difficulté de l'étude règlementaire était de connaître les règles d'urbanisme standards pour concevoir un bâtiment qui les respectera.
Qu'est ce qu'une maison Bioclimatique? C'est simplement une maison conçue en s'adaptant à son environnement, d'en tirer partie pour être économe en énergie et donc écologique.
LA MISSION
- Étude de faisabilité et conseil techniques personnalisés
- Conception des plans architecturaux
Aménagement intérieur:
Au Rez-de-chaussée, le projet est d'implanter côté Sud une grand pièce de vie ouverte comprenant une cuisine, une salle à manger et un salon. Grâce à de très larges menuiseries toute hauteur, ces pièces étant celles ayant besoin d'être le mieux chauffer en hiver bénéficieront d'un apport de chaleur maximale par les rayons du soleil. Pour se protéger des fortes chaleurs l'été, une pergola avec des voiles d'ombrage sera installée sur la terrasse.
Côté Nord, une chambre ainsi que des pièces techniques (buanderie, réserve, salle d'eau), ayant besoin d'un apport solaire moindre, seront positionnées. Les tailles de menuiseries de ces pièces seront modestes pour limiter la rentrée d'air froid des vents du Nord.
A l'étage, 3 chambres, une salle d'eau et un espace bureau seront installés dans une première moitié. Dans l'autre moitié seront installés 2 studios permettant d'exercer une activité professionnelle indépendante, et d'accueillir la famille lointaine rendant visite fréquemment.
Principe de construction:
La structure de la maison en briques, matériaux à forte inertie thermique, permettant de conserver les calories l'hiver et de se protéger des entrées de chaleur l'été (long déphasage thermique). Aussi, la brique est un matériaux perspirant permettant une bonne gestion de l'air humide pour un habitat plus sein.
Une charpente à toit plat permettra l'installation de panneaux photovoltaïques et d'un chauffe-eau solaire, et facilitera leur maintenance.
Une cloison intérieure en briques pleines, a forte inertie traversera la pièce de vie au rez-de-chaussée pour stocker et gérer les calories. Un revêtement des murs périphériques en enduit à la chaux permettra de réguler l'humidité de la pièce de vie.
Une isolation des murs périphériques en laine de verre permettra le meilleur rapport entre performance d'isolation et coût.
Energies:
Electricité: des panneaux photovoltaïques seront installés, le toit plat rendra facile le nettoyage, ainsi que le réglage de l'orientation pour le meilleur rendement selon les saisons. Investissement de départ plus important mais gains d'environ 1000€/an à partir de 10 ans (aides non comprises).
Chauffage: un poêle mixte sera installé au centre du rez-de-chaussée dans la pièce de vie, pour permettre le bon rayonnement de la chaleur dans toutes les pièces. Le poële mixte granulé/bois permet d'avoir le confort de gestion des granulés ainsi que le charme et les économies du bois. Aussi, un récupérateur de chaleur sera installer pour distribuer la chaleur à l'étage.

Aménagement extérieur:
La partie carrossable pour garer les véhicules devant la maison sera en pavés drainant. Cela permet de limiter l'imperméabilisation des sols tout en ayant un large choix esthétique.
Dans jardin, dans le prolongement de la pièce de vie sera installer une terrasse en dalles sur plots. En plus des nombreux choix possibles, cela permet un entretien facile et de limiter l'imperméabilisation des sols.
Une pergola sera installée sur la terrasse dans le prolongement du sol intérieur et des menuiseries pour transition entre l'intérieur et l'extérieur très douce.
Aussi, une serre en ossature métallique sera accolée à la cuisine pour apporter du charme au jardin et permettre une culture de fruits et de légumes presque toute l'année avec un accès facile par la pergola. En effet, la serre bénéficiera en été d'une bonne exposition, et en hiver d'un apport de chaleur par les déperditions de la maison par le mur de la cuisine. Une cuve de récupération des eaux enterrée sera installée.
Réfléchir à l'écologie dans le bâtiment de manière globale et en début de projet est une façon efficace d'obtenir les meilleurs résultats aux meilleurs coûts.
